Ce rhum conçu par la célèbre maison britannique Berry’s Bros & Rudd a été distillé au Guyana en 1991.
Ce millésime a ensuite vieilli pendant 24 ans.
Il s’agit d’une édition limitée à 270 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez donne d’emblée dans la complexité, avec des notes de rancio (notes dues à l’oxydation qui rappellent la noix entre autres). Le profil est globalement très végétal au départ, avec des épices comme la cardamone, le gingembre frais, et ce qui ressemble à des épluchures de crayon. La pâte d’amande amorce un virage plus gourmand, c’est le moment que choisissent les fruits pour entrer en scène : le pruneau, la banane et l’ananas débarquent. La complexité de ce rhum le fait sauter d’une famille d’arômes à une autre de manière très souple. On a maintenant un registre très whisky, avec un côté fumé, et même viande fumée. Malgré ces différentes pistes, le rhum reste inexplicablement intègre et cohérent. Toutefois, le ciel se couvre parfois et un voile semble se poser sur la surface du verre.
L’aération relance bien entendu la machine, et c’est toujours aussi complexe. Le côté whisky demeure, avec une touche iodée, puis des notes de fermentation sous forme d’olives vertes et noires. On reste bien du côté du rhum car tout cela semble résolument ensoleillé et doux. Le temps permet d’apprécier la finesse d’une eau-de-vie de cerise, de noyau. On devine la chair de la cerise qui est restée accrochée à ce noyau, mais on pourrait aussi penser à des pruneaux à l’eau-de-vie. Le rhum se fait de plus en plus fruité, exotique et mûr, et un petit menthol vient rafraîchir le tout. Que demander de plus ?
La texture en bouche est douce, avec des notes qui sont quant à elles plus sèches, minérales et boisées. La complexité s’exprime maintenant dans le fruit, avec du coing, le rancio d’un vieux fruit oxydé et fermenté mais encore gorgé de sucre, et une forte amertume d’agrume. Le milieu de bouche est très fumé, avec également de la noix, de la noisette et un mélange chocolat / coco.
En finale, le fumé marquera un moment l’esprit. Il laissera l’impression d’un rhum sec assaisonné d’épices torréfiées. Son dernier souffle sera délicatement mentholé.
“Assurément un grand rhum, une version très équilibrée des rhums du Guyana, avec une richesse du distillat alliée à un travail de précision dans le vieillissement…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.