Suite au succès mérité du Full Proof, la marque a décidé de créer une version réduite à 45°. Elements Of Islay Peat Pure Islay est un blended malt composé de différentes distilleries, toutes de l’île d’Islay.
Note de dégustation de Thomas
Le nez fait preuve d’une belle amplitude. On a l’impression d’avoir un whisky poli et bien maîtrisé. La tourbe végétale est majoritaire amenant des parfums d’algues, de camphre et de menthol. Toutefois, il y a une vraie douceur qui se dégage de l’ensemble. Ceci est du à la présence de fruits frais (poires vanillées notamment) associés à des amandes effilées.
L’aération nous offre une impression plus crémeuse, plus fumée et plus iodée. Le fruité est alors plus en retrait laissant grandir des arômes de menthol, d’oranges et de fleurs blanches (magnolia). Il est donc plus aérien qu’il ne l’était à l’ouverture.
La bouche est soyeuse et remet en selle la tourbe végétale que l’on trouvait au nez. Le camphre est bien présent tout comme la minéralité et les algues. En complément, quelques fruits blancs au sucre vanillé se distinguent en entrée de bouche. Ensuite, on découvre plus de fleurs blanches, des amandes effilées et quelques touches de chocolat noir. Peu à peu la tourbe l’emporte malgré la présence d’une douceur vanillée en seconde partie de bouche.
La finale est bien végétale : camphre, algues et herbes fumées sont au rendez-vous. Le sucre vanillé reste alors en bouche avec un peu d’orange, du chocolat noir et des fruits blancs. C’est donc de façon sobre que l’on termine cette dégustation.
« Un whisky à la tourbe végétale franche au sein d’une palette aromatique sobre mais efficace… »
François MANIA
Excellent whisky