Ce rhum réalisé par la distillerie Long Pond a été sélectionné par la fameuse maison italienne Velier.
Le style “Continental Flavoured” fait référence à la catégorie qui, en Jamaïque, désigne les rhums ayant un taux d’ester (éléments non alcool) entre 700 et 1600 grammes par hectolitre d’alcool pur. Plus précisément la marque TECA identifie un rhum dont ce taux se situe entre 1200 et 1300 grammes par hectolitre d’alcool pur en sortant de l’alambic.
Embouteillé à son degré naturel, il a été distillé en 2003 en pot still à double retort et vieilli 15 ans sous les tropiques (avec une part des anges supérieure à 67%).
2484 bouteilles ont été réalisées à partir de 9 fûts.
La note de dégustation de Nico
Au nez, voici la Jamaïque dans tout ce qu’elle peut produire de plus bestial. Ce rhum est un concentré d’arômes aussi déplaisants qu’attirants, allez comprendre pourquoi on adore ça… On y trouve une forte touche métallique, puis soufrée, pour enchainer sur quelque chose d’extrêmement organique mais aussi extrêmement pourri. Les fruits exotiques sont plus que passés, ils se fondent même en nuoc mam et en viande séchée.
L’aération confirme le côté très métallique et surtout soufré. Le nez est également parsemé de poivre et de viande séchée, voire fumée. Quel monstre !
En bouche, l’expérience est encore plus extrême. La puissance est là, mais elle n’est rien comparée aux arômes rencontrés. Après un côté céréales grillées, arrive le soufre promis au nez, le métal, l’ammoniaque, et enfin… la sueur. Ce dernier arôme vient compléter un tableau déjà délirant, avec une note inédite et presque choquante.
La finale est plus clémente, avec un peu de résine, de pruneau, de mélasse, entre pâtissier et végétal.
« Une expérience hors du commun mais très intéressante, qui n’a d’autre vocation que de montrer ce à quoi sert un rhum d’assemblage… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.