Ce rhum jamaïcain réalisé par Long Pond est un hommage à la Cambridge Estate Distillery fermée en 1947.
Le style “Continental Flavoured” désigne les rhums qui, en Jamaïque, ont un taux d’ester (éléments non alcool) entre 700 et 1600 grammes par hectolitre d’alcool pur. Plus précisément la marque STC♥E fait référence à un rhum dont ce taux se situe entre 550 et 700 grammes par hectolitre d’alcool pur en sortant de l’alambic.
Embouteillé à son degré naturel, il a été distillé en 2005 en pot still à double retort et vieilli 13 ans sous les tropiques (avec une part des anges supérieure à 63%).
3648 bouteilles ont été réalisées à partir de 11 fûts.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est extrêmement marqué par la colle et le solvant. Ce pur style jamaïcain évoque celui de New Yarmouth, sans aucune concession, donc. Le dissolvant pour vernis à ongles règne sans partage pendant un bon moment, même si l’on devine quelques fruits exotiques qui commencent à s’unir pour préparer leur coup d’éclat.
Avec un peu de temps, on constate que c’est plutôt le bois qui a envie de prendre l’air. Il est tendre, légèrement chaud, et délivre beaucoup de coco, de vanille et de tabac. Il renferme une bonne dose de fruits exotiques prêts à éclater, rayonnant entre les douelles du fût. Le solvant est toujours bien là, il picote un peu les narines mais amène aussi toutes ces notes fruitées jusqu’à nous.
La bouche est bien plus facile que le nez ne laissait présager. L’attaque est parfaitement ronde et intense, on y trouve un vrai plaisir de brut de fût concentré et épais. C’est presque de manière placide que les fruits exotiques se présentent, doublés d’aromates veloutés. Le solvant a disparu, ou bien il s’est changé en une sorte de grenadine ultra-concentrée, versée sur une salade de fruits tropicaux.
La finale entretient le plaisir, avec un côté finement pâtissier, de la mûre et de la mangue.
« Malgré un solvant un peu envahissant au nez, ce rhum est d’une gourmandise insensée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.