Dzama Blanc de Nosy-Bé Prestige est le tout premier rhum créé par le fondateur des rhums Dzama, Lucien
Fohine.
Même si la distillerie de l’île de Nosy-Bé a fermé, la formule ainsi que le degré (42°) ont été conservés conformément au rhum d’origine.
Il s’agit d’un assemblage de rhums de mélasse distillés en colonnes et qui proviennent de plusieurs distilleries de l’île.
La note de dégustation de Nico
Le nez est celui d’un rhum léger, envahi par des agrumes en pagaille. On retrouve à la fois l’amertume et l’acidité du pamplemousse, du citron, mais aussi un poivre de Timut ou du Sechuan. Cette note épicée, voire même pimentée, s’impose de façon assez franche.
Avec l’aération, c’est un aspect plus sucré qui fait surface. Le citron est désormais en sirop, les épices fortes s’y retrouvent fondues pour évoquer à présent le gingembre confit. Une atmosphère légère règne toujours cependant, grâce à l’acidité persistante des agrumes.
En bouche, l’attaque est très ronde, voire liquoreuse. Les agrumes prennent toute leur place, en particulier l’orange sanguine qui n’était pas forcément présente au nez. Le pamplemousse amène une petite amertume bienvenue, reprise en chœur par des épices fourmillantes.
La finale fait la part belle à la confiserie, sucre d’orge, bonbon au citron…
« Un rhum pour cocktails qui apportera son lot d’agrumes acidulés… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.