Riviere Du Mât Single Cask 2003 a vieilli durant 15 ans dans un unique fût de chêne Français d’une contenance de 400 litres.
C’est un rhum traditionnel de mélasse qui provient de la distillerie la plus ancienne de l’île (1886). La mélasse utilisée provient entièrement de l’île de La Réunion, plus précisément des sucreries du Gol et de Bois Rouge. C’est un des plus grands rhums de La Réunion.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la mélasse et le bois toasté nous indiquent un rhum assez typique de la tradition anglaise. Le boisé distribue ses notes aromatiques à droite à gauche, il joue la tour de contrôle. D’un côté, on attrape des fruits à coque grillés et caramélisés ; de l’autre, de la vanille et de la noix de coco, puis des écorces d’orange et quelques fruits rouges en sirop. Le temps développe la chaleur et la rondeur. Les fruits sont moelleux et gonflés, même si l’on reste sur ce boisé torréfié qui a fortement marqué le jus.
En bouche, l’attaque est douce et savoureuse. Les fruits à coque se déploient sur la langue, montent jusqu’au palais et emplissent l’espace. On y trouve alors toute la gourmandise du chêne, avec ses épices douces, sa surface grillée aux accents de café, son tabac bien gras parfumé à la coco. Il laisse ensuite place à une mélasse fruitée, légèrement goudronnée, comme une pâte de coing.
La finale est équilibrée, on pourrait penser à un sirop d’érable qui rassemble toutes les qualités de ce boisé gourmand et torréfié.
« Quoi de plus normal pour un Réunionnais que de composer sur le fût de Bourbon… »
Günter Asmus
👍👍👍👍👍👍👍👍👍