La Cachaça Soledade Pura est une eau-de-vie de pur jus de canne à sucre. Elle est non vieillie, c’est-à-dire qu’elle repose simplement quelques semaine en fûts inox.
On conserve seulement le cœur de chauffe (le cœur de la distillation) pour cette cachaça. Elle est donc idéale pour les cocktails, et bien entendu la caïprinha.
La paille protégeait traditionnellement les bouteilles lors du transport à dos d’âne. Cela évitait qu’elles ne se brisent en s’entrechoquant.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est habité par une canne tout en confiserie, sucrée comme une pomme d’amour. On pense aux petits berlingots, aux sucres d’orge, et une petite touche fruitée nous amène aux bonbons arlequins.
Avec l’aération, ce profil très léger subsiste, et la canne est plus confite que jamais. Quelques épices (tonka, cannelle) cohabitent avec des notes florales, légèrement amères.
La bouche est douce, et laisse davantage la canne s’exprimer dans un premier temps. Cette dernière est légèrement poivrée, fine, verte et végétale. Les épices et le sucre cuit arrivent en milieu de bouche et recouvrent tout le pan végétal de cette cachaça.
La finale est poivrée, quelques notes de fermentation et d’aromates résineux arrivent après la bataille.
« Une cachaça très légère, qui saura s’adapter à tous types de cocktails… »
Bertrand LE FLOCH
Excellente cachaca. À ne pas manquer.