La Maison Du Rhum Guatemala Distillerie Botran est un rhum de solera. Cette technique typique des rhums de tradition espagnole est empruntée aux vins de Xérès. Ainsi, les rhums les plus vieux s’assemblent avec les plus jeunes pour les “éduquer”, ce qui dans le cas présent nous donne un rhum de 12 ans en moyenne.
Le vieillissement s’est effectué en ex-fûts de bourbon dont une partie a été re-toastée. Ce brûlage du fût permet de développer des notes de torréfaction et de caramel. Ce rhum est également embouteillé à un degré inhabituel pour ce style : 55°.
La note de dégustation de Nico
Le nez est celui d’un rhum léger, avec de fines notes florales. Il va rapidement gagner en moelleux et en rondeur, avec des notes de nougat et de caramel tendres. Le boisé est léger, tout comme les notes de torréfaction qui restent plutôt nuancées. Le rhum gagne en concentration avec le temps, grâce à un boisé caramélisé bien plein et aromatique.
En bouche, l’équilibre est immédiatement trouvé entre le boisé moelleux et les fruits à coque bien enrobés de caramel. La rondeur est mesurée, et les épices qui prennent ensuite le relais amènent un peu de peps.
La finale est plutôt sèche et torréfiée.
« Un rhum équilibré et simplement savoureux… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.