Belle illustration du terroir de l’Amérique Centrale et du savoir-faire de la distillerie Varela Hermanos, Rum Nation 18 ans Panama a été importé en Italie pour y être embouteillé. Ce rhum traditionnel est à déguster de préférence sec dans un verre en forme de tulipe afin qu’il puisse exprimer tout son potentiel aromatique.
La note de dégustation de Nico
En bref : torréfaction – boisé – rond – épices douces
Le nez, typique du Panama, s’ouvre sur un rhum relativement léger, surtout marqué par un bois extrêmement toasté. Les notes de pain et de marron grillés, de feu de bois et tout simplement de charbon s’en donnent à cœur joie. On perçoit cependant une certaine douceur incarnée par le caramel, la vanille et la mélasse.
L’aération affine le profil et lui tisse un maillage plus complexe. Le boisé est plus frais et s’enrichit de tabac, les notes de caramel et de vanille sont plus subtiles. La fumée s’est dissipée pour laisser place à un ron gourmand et équilibré.
En bouche, il se fait très charmeur et surtout très rond. La vanille s’allie au bois comme si elle avait été mise à vieillir en fût, s’imprégnant par là même de fruits à coque blancs et dodus. Le caramel au beurre salé ajoute une louche de gourmandise, la texture est bien ronde et sucrée.
La finale prolonge ce sentiment de rondeur et de suavité, la vanille épaisse colle même aux lèvres.
“Après une approche très grillée et même brûlée, ce rhum se fond en notes flatteuses et gourmandes…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.