El Dorado 5 ans est un rhum originaire de la région de Demerara, en Guyane, qui a été vieilli dans des fûts de chêne américain pour une période minimale de 5 ans. Son caractère provient en premier lieu des alambics en bois Coffey et des alambics Uitvlugt Savalle Still (non il n’y a pas de faute de frappe…) qui ont été utilisés pour la distillation des rhums qui le composent.
El Dorado 5 ans profite également des traditions guyanaises pointues en matière de rhum, et du climat chaud et humide du pays.
Le caractère versatile d’El Dorado 5 ans en fait un bon rhum de dégustation, mais également un ingrédient de choix pour un cocktail. Le rhum a remporté deux médailles au Wine & Spirits Competition of San Francisco.
Note de dégustation
Arborant une robe dorée, El Dorado 5 ans démontre une complexité étonnante pour son âge.
Au nez, on remarque la dominance des arômes du sucre roux grillé et des pointes de cannelle. Le rhum développe également des notes de fruits tropicaux séchés.
En bouche se dévoilent des notes épicées typiques du chêne ainsi que des fruits secs et du thé tout en confirmant le sucre roux caramélisé du nez. Le rhum est globalement gras.
Sur la finale, le rhum exprime des notes vanillées.
Blaise Dropsy
Mélangé à 1/1 avec le Cross and Smith , parfait pour faire un black jamican rum dans les tiki cocktails dignes de Don the beachcomber
samyr
Pas mauvais mais les el dorado plus agés sont bien meilleur.
romain
couleur : ambrée
nez : très discret . On retrouve des aromes de sucre de canne. Un peu d'épices (canelle).
Bouche : On est sur la thématique du sucre de canne. C'est gourmand mais ça s’arrête là. Heureusement qu'il y a un peu de puissance sur la finale pour rappeler qu'il y a de l'alcool dans cette bouteille.
Finale : Courte
Je pense qu'en cocktail, il permettra de gagner en gourmandise. Pur ce rhum n'a pas grand intérêt.
2-2.5/5