C’est du rhum agricole de la Martinique et de la banane entière et bien mûre en provenance d’Équateur qui servent de base à ce spiced rum.
Bien entendu aucun adjuvant ne vient gâcher cette composition équilibrée et subtile.
Franck Oksen suggère d’accompagner ce rhum de crêpes ou de gaufres.
La note de dégustation de Nico
En bref : banane bien mûre – chocolat –pâtissier – gourmand – rhum blanc
Le nez est étonnant et parfaitement conforme au menu. C’est bien une belle banane bien mûre qui se dessine dans le verre. Il ne s’agit pas d’un arôme de banane mais bien d’un fruit à la peau noircie qui a mûri dans une ambiance tropicale. On pense également à la pâtisserie et rapidement au chocolat, avec un muffin banane / chocolat au beurre bien caramélisé. Plus le rhum s’aère, plus on est proche du fruit, plus la banane est présente physiquement. Sa peau est sombre et collante, elle nous porte vers la banane séchée, puis de nouveau vers le chocolat. En arrière-plan, on distingue un petit zeste de citron vert, une étincelle de rhum blanc et de canne dont la fibre ressemble à du tabac blond.
En bouche, le rhum est doux mais pas trop sucré. La macération de banane est bien perceptible et donne tout de suite une bonne mâche, mais on ressent également bien le rhum, sans doute plus qu’au nez, ce qui amène un équilibre bienvenu. La banane est saupoudrée de poudre de chocolat au lait. Elle est aussi parfumée de rhum agricole, avec son zeste de citron vert et son petit côté poivré. C’est très étonnant et très gourmand.
En finale, la fibre de la canne se mêle à la peau de banane dans un tressage suave et tropical.
“Cette macération est originale et réussie, la banane mûre prend forme et s’épanouit sans doute grâce au vrai rhum qui l’a accueilli…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.