Ben Nevis 7 ans 2010 Collective 2.0 est un assemblage de 10 fûts ex-bourbon.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est gourmand et immédiat à souhait. Les abricots fraîchement récoltés sont associés à un peu de mangue, de la coco et de la vanille. Rapidement, le malt et les biscuits au beurre apportent de la profondeur à ce profil. Une petite touche de cumin et du cacao finissent de nous convaincre de son caractère lisible et immédiat.
L’aération nous laisse entrevoir du laurier, de l’herbe coupée, des noisettes et des pommes cuites. Toutefois, ce sont les fruits jaunes, le malt et les biscuits au beurre conservent le contrôle sur le profil. La dilution le rend plus aérien. En effet, les agrumes et quelques fleurs (lys, chèvrefeuille) apparaissent.
La bouche est vraiment tout en douceur. Les abricots légèrement colorés par la présence de mangue sont toujours les stars de ce whisky. Pourtant, il ne peut être réduit à ce fruité. En effet, les céréales maltées, la pâte à gâteau et les épices (cannelle, girofle) donnent une légère saveur sèche. On découvre alors l’apport végétal (mesclun, menthe) couplé aux fruits jaunes.
On a ensuite des agrumes et un peu de chocolat au lait.
La dilution donne du poids aux agrumes tout en renforçant les biscuits au beurre. De même, la levure et la noisette ressortent.
La finale est plutôt bien construite. Les fruits précédemment cités sont saupoudrés d’épices (poivre, cannelle). Ensuite, des pépins de pamplemousse et des fruits blancs répondent à de l’herbe coupée. Finalement, ce sont les agrumes, les fruits jaunes et les levures qui demeurent palpables en bouche.
La dilution donne, paradoxalement, plus de fruité sur la partie finale.
« Un whisky qui manie son fruité pour apporter des saveurs biscuitées et maltées... »
colin
Jeune mais très bon