Cette cuvée Riviere Du Mât est un single cask (le fût portant le n° 2026) réservé spécialement pour la confrérie du rhum.
Ce millésime 2006 a vieilli à la Réunion en fût de chêne français de 400 litres. Il a été embouteille “cask strength”.
C’est une édition limitée à 762 bouteilles.
La confrérie du rhum est un groupe facebook français qui permet aux amateurs de partager leur passion.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une de solvant qui laisse déjà imaginer une jolie concentration. Le bois intense, sec et serré dégage des parfums de fruits à coque torréfiés, ainsi que de fleurs capiteuses. Des jus de baies noires achèvent de dessiner ce profil sérieux et tendu.
L’aération délie tout cela, et le rhum commence à se fondre en pâtes de fruits denses et sucrées. Des arômes de vin rouge nous parviennent alors, toujours dans une atmosphère plutôt grave et sérieuse. Quelques tanins de baies rouges et noires, une pointe de bonbon à la violette, et une nouvelle touche de solvant ajoutent à la complexité.
La bouche est vive et concentrée, avec des pâtes de fruits piquées d’épices saisissantes. Le bois ciré s’effeuille peu à peu, et se montre de plus en plus tendre en son cœur. Dans une coquille de tanins de fruits rouges, de fleurs et de tabac, on découvre un noyau de vanille au lait de coco, duquel rayonne une concentration huileuse, presque goudronnée.
La finale nous propose une gourmandise de fruits à coque, avec la légère astringence de la noix.
« Un rhum concentré et complexe, qui appuie un peu plus fortement l’identité de Rivière du Mât… »
bea.mrdn
Pas gouter encore ?
Patrice
De la qualité et ça se sent