Paranubes est produit dans une petite distillerie familiale de l’État d’Oaxaca au sud du Mexique, ce rhum agricole provient d’une canne bio cultivée sur le domaine de 14 hectares.
Le jus de la canne fraîchement coupée à la main fermente pendant 48 heures dans 2 cuves de 1100 litres en pin. La cuve n’est jamais totalement vidée une fois le vin de canne fermenté : seule la moitié est distillée tandis que l’autre est laissée dans la cuve que l’on remplie de nouveau avec du jus de canne frais, et ce sont les levure naturelles qui font le travail sans qu’il y ait besoin d’en ajouter. Quand un nouveau cycle de fermentation commence, deux poignées d’écorce bouillie de mezquite (ou prosopis, un arbre connu pour ses vertus thérapeutiques que l’on trouve dans les zones arides mexicaines) permettent de démarrer le processus de fermentation.
La distillation s’effectue dans une colonne en cuivre. Les têtes et les queues ne sont pas retirées (compte tenu de l’absence de méthanol).
Aucune réduction n’est faite : le Maître Distillateur Jose Luis Carrera assemble le coeur, les têtes et les queues du distillat de manière à obtenir les 54% souhaités. 85 litres de ce rhum peuvent être produits par jour au maximum.
La note de dégustation de Nico
En bref : jus de canne doux – aromates – fruits exotiques – fondant
Le nez est très souple et nous installe dans une ambiance cotonneuse et confortable. Ses arômes singuliers et doucement végétaux pourraient rappeler le maïs doux. Toujours dans un registre végétal très doux et singulier à la fois, on cueille quelques aromates au caractère soyeux et sucré. Le jus de canne tout juste pressé est épais et consistant, trouble et gorgé de sucre. Les fruits exotiques bien mûrs caressent le nez avec leurs senteurs veloutées.
L’aération amène davantage de vivacité, on revient à une canne plus “agricole”, plus poivrée et paillée. Puis le rhum s’arrondit et surprend de nouveau, avec une tomate cuite, sucrée et légèrement relevée, presque comme un ketchup épicé. La fermentation fait parler les notes les plus lourdes et humides de champignon et de sous-bois.
En bouche, l’entrée en matière est assez franche, le caractère lourd et terreux emplit le palais avec quelques notes subtiles d’olive noire. Le rhum laisse fondre ses saveurs de poivre et de cuir avec une bonne texture, les fruits exotiques comme la papaye ou la goyave venant en écho à cette sensation d’épaisseur. La canne est bien pleine et parfumée.
En finale, quelques notes éthérées laissent un voile poivré sur les papilles, avec un soupçon végétal et résineux.
“Une expression originale de la canne à sucre, surprenante, très naturelle et très facile à boire…”
En complément de notre note détaillée, vous pouvez retrouver les impressions que nous avions eues lors de notre première dégustation de ce superbe rhum au Whisky live 2017
Mika
Bon produit. Savoureux. Belle finesse
Georges Mignon
un choix judicieux conseillé par le site