La Favorite Millesime 2010 est un rhum agricole AOC Martinique. Il provient d’une des plus petites distilleries de l’île, toujours indépendante et familiale. Il s’agit d’une sélection de fûts de chêne français (ex-cognac) qui ont été assemblés pour cette cuvée limitée à 6000 bouteilles.
Distillé et mis en fût en février 2010, il a ensuite été embouteillé sans réduction, en octobre 2018. C’est donc un très vieux rhum brut de fût, qui a été longuement brassé pour acquérir une belle souplesse.
La note de dégustation de Nico
Le nez est puissant et clair, avec une canne poivrée typique de la distillerie. Il s’ouvre rapidement et s’étale en largeur, sa puissance devient alors plus ample. Il a conservé une certaine jeunesse qui s’exprime par la fraîcheur de la canne, mais la voila bientôt rejointe par des épices pétillantes. Le temps laisse encore plus de place au poivre. La bagasse est toujours le témoin d’une canne nature et proche de sa terre. Le rhum blanc d’origine est intact, avec sa fraîcheur, ses notes de fermentation et d’agrumes ; il est entouré d’un halo d’épices et de bois.
La bouche est puissante et fonce droit vers la canne. Son poivre est très savoureux, on part du sol vers la fleur du roseau, avec l’écorce comme fil conducteur. Les fruits sont frais et concentrés, mais ne s’étalent pas en largeur. Le boisé est précis et vif.
La finale est relativement légère, le poivre diffuse son parfum jusqu’au bout.
« Ce rhum vieux a su conserver une âme de jeune homme, il rend hommage à la canne et au terroir tout au long de la dégustation… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.