Rhum mis sur le marché français à l’occasion du Rhum Fest 2015, Issan est un rhum 100° agricole réalisé avec du jus de canne fraîchement pressé le jour de la coupe.
Le rhum est réduit à 40° du fait de la législation thaïlandaise en la matière.
Issan a reçu lors du Rhum Fest 2015 une médaille d’or, ainsi qu’une médaille d’argent à l’IWSC de Hong Kong, partageant le titre avec le Rhum Agricole par Neisson, le fameux rhum blanc de Martinique. C’est une reconnaissance extraordinaire et prometteuse pour ce tout nouveau rhum créé par un français passionné et commercialisé aujourd’hui uniquement en Thaïlande et en France.
La note de dégustation de Laurent
Totalement translucide.
Au nez, son profil est riche. La fraîcheur est discrète dans un premier temps mais se développe dans le verre. Son profil lourd est accentué par son côté « huileux », qui le rend d’autant plus intéressant. Ajoutez-y des notes fruitées (abricots secs, poire et mangue) et une note de feuille de canne sèche.
En bouche, l’attaque est souple, l’alcool se fait à peine sentir. La texture est onctueuse et enrobe bien la bouche. La saveur de la canne est là et bien là !
La finale est moyennement longue. Elle nous offre des arômes d’herbe fraîche et un léger côté salé/iodé. Une belle finale.
“Ce rhum de Thaïlande est clairement un rhum de dégustation. Pour ceux qui lui trouvent un manque de fraîcheur, faites le test d’y ajouter un (petit) zeste de citron vert, sans la pulpe !”
M. BATTY Pierre-Michel
Ce rhum est une blague. Un bon nez et... c'est tout. Aucune saveur, rien à voir avec un Niesson bio ou une Longueteau Constellation. Il est tout juste bon à faire du punch mais à 50€ la bouteille, ça fait cher.
Pimus
Ce rhum a un bon nez et... c'est tout. Aucune saveur, il est tellement léger qu'on le croirait dilué avec de l'eau. En comparaison d'un Niesson bio ou d'un Longueteau Constellation, il n'y a pas photo. Je suis extrêmement déçu surtout pour une bouteille à 50€ et ne sais pas ce que je vais en faire...