Ce brut de fût réalisé par la distillerie martiniquaise HSE, distillé en 2007 et mis en bouteille en 2018 a vieilli dans un fût de chêne français rigoureusement sélectionné.
Il bénéficie de l’appellation AOC Martinique, et fait partie de la gamme “Expert Cask”.
La note de dégustation de Nico
Le nez est bien boisé et porte quelques arômes vineux, comme un armagnac. Cette élégante rusticité nous suit un bon moment, et l’on se plait à explorer chaque recoin du fût. On imagine une certaine astringence des tanins, renforcée par une puissance évidente. Le poivre chatouille les narines, le rhum s’immisce ainsi au plus profond du nez.
Avec l’aération, le rhum gagne une complexité vraiment très plaisante. Les fruits nous arrivent en premier, avec élégance. Ils ne se bousculent pas pour passer dans la porte ouverte, au contraire, on les sent arriver tranquillement, avec des parfums riches et classieux. En parlant de parfum, on perçoit aussi des fleurs capiteuses et veloutées, avec une puissance vibrante mais juste.
En bouche, le rhum entame sa progression en se présentant sous un jour fruité. Il charme ainsi les papilles dès l’attaque, avec une concentration savoureuse mais juste, tout comme au nez. Le bois, qui était resté sur sa réserve, pointe le bout de son nez avec des tanins accrocheurs. Il fait monter l’intensité et réchauffe les épices. Ces dernières sont douces et variées, on devine un peu de fève tonka, de muscade. Elles sont comme infusées dans une préparation crémeuse.
La finale aborde une canne fraîche et poivrée, cette signature martiniquaise persiste longtemps sur les papilles.
« Un rhum complet, avec du contraste, du relief, et de la justesse… »
Le HSE 2007 en fût de chêne américain est vraiment différent, car la typicité du fût l’emporte sur le caractère originel du jus. Les deux rhums ont en commun une bouche très intéressante, pleine et gourmande. On note dans les deux cas quelques arômes de fève tonka, assez inhabituels de la part de HSE, mais très savoureux.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.