Cette seconde édition embouteillée par la marque “La Maison du Rhum” de l’importateur Dugas provient de la distillerie Rivière du Mât à la Réunion.
Distillé en colonne en 2010, le rhum a vieilli 8 ans en fûts de chêne français et en fûts ayant contenu auparavant du cognac. Tout ce processus a été supervisé par Jean Grondin, le Maître de Chai, et par Christian Vergier qui apporte son expérience également à d’autres distilleries prestigieuses, notamment en Martinique et à l’Île Maurice.
5303 bouteilles de ce rhum ont été réalisées.
La note de dégustation de Nico
Le nez offre de suite une belle complexité, propre au style de la distillerie, avec un petit aspect huileux un peu plus poussé. Les pâtes de fruits sont denses et concentrées, elles sont légèrement saupoudrées d’épices, et le bois porte encore une sève aux accents végétaux.
L’aération commence à désépaissir les blocs de pâte de fruits, à commencer par la pâte de coing qui diffuse volontiers ses parfums oxydés, un peu acides, complexes. Le gingembre confit est là aussi, il côtoie l’abricot sec et d’autres épices douces. On touche à une petite note de café lorsque l’on s’approche du bois, mais c’est son côté végétal qui prédomine.
La bouche est bien pleine et enveloppe les papilles de façon presque surprenante. Ce sont des notes torréfiées qui prennent le contrôle, avec des fruits à coque comme la noix de pécan. La typicité huileuse / fumée est ici bien présente, elle se fond ensuite en caramel et en réduction de boisé, avec quelques amandes.
La finale est épicée, plutôt longue, avec quelques aromates résineux comme le romarin.
« Un rhum complexe qui aborde presque tous les thèmes, avec cette pâte de coing un peu huileuse en fil conducteur… »
Vous pouvez comparer cette note de dégustation avec celle de la première cuvée, plus végétale et camphrée : La Maison du Rhum Réunion Rivière du Mât 2008 batch 1 45°
GARAGE RENAULT MINUTE
TRES BEAU COFFRET ET TOUT POUR APPRECIER UN TRES BON RHUM