L’ambré 18 mois conçu par Guillaume Ferroni est un savant mélange de rhums de différentes provenances : Île Maurice (2 rhums pur jus de canne et un rhum traditionnel), Trinidad (un rhum traditionnel) et Guyana (un rhum de mélasse également).
Certains ont d’ailleurs reçu un premier élevage dans leur distillerie respective. Cependant comme d’autres sont des rhums blancs on considère par mesure de transparence que le compte est à 0 quand les eaux-de-vie arrivent à Marseille.
Vieilli en fût de cognac pendant 1 année complète, le blend est affiné ensuite pendant 6 mois dans un fût de Rasteau (Vin Doux Naturel de la vallée du Rhône). C’est grâce à cette dernière étape qu’il acquiert sa couleur rosée.
Tout cela se déroule dans les chais de Marseille où ce rhum ambré aura donc vieilli pendant 18 mois.
La bouteille est ici présentée dans un bel étui cadeau.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est ambre pâle à teinte rosée.
Au nez, la première chose qui frappe est le bois tendre, très agréable. L’orange vient rapidement s’y mêler ainsi que le caramel. Voilà un profil gourmand mais qui ne donne pas forcément l’impression que le rhum sera sucré. Cela est même amplifié par un côté bonbon (à tendance malabar) ainsi qu’une légère note d’amande.
En bouche, c’est confirmé : ce n’est pas sucré et c’est bien ! On retrouve ce bois très agréable découvert au nez, et on a également de la cerise confite qu’apporte la finition Rasteau. On pourrait penser que ses « petits » 40° en feraient un rhum qui manque un peu de peps mais ce n’est pas le cas, c’est très bien dosé.
La finale est longue, toujours sur ce boisé délicat et l’on retrouve également la touche d’amande. Elle est également légèrement poivrée et un tantinet marquée par de la poudre à canon. L’ensemble est sec.
“J’aime bien ce rhum. Voilà un excellent choix pour un petit budget, qui évite les travers « sucre, caramel, vanille » de beaucoup de rhums d’entrée de gamme.”
wilfried lenglen
Pas pour moi
michele hermeline
Excellent rhum !
Belle présentation.
Joli cadeau à offrir à un connaisseur de rhum