En 2007 un terrible incendie ravagea les bureaux et une partie de la distillerie. Le maître de chai fit mettre à l’abri les fûts les plus précieux, dont certains (c’est à dire ceux qui entrent dans l’assemblage de ce rhum) dans un endroit tellement improbable qu’ils furent “oubliés” et retrouvés plusieurs années après.
La méthode de distillation et les fûts utilisés sont les mêmes que pour l’élaboration du Chairman’s Reserve, mais avec un vieillissement nettement plus long, entre 5 et 11 ans.
La note de dégustation de Nico
Le nez est joliment concentré, un peu végétal et résineux, mais surtout doucement épicé. Le boisé est rond et se roule la frangipane et le pain d’épices au miel. L’équilibre est très réussi, ce qui donne une impression de rhum sucré mais pas gras. Le rhum prend de l’épaisseur avec le temps, se caramélise, se confit. Une ombre de bois grillé flotte au-dessus avec bienveillance.
La bouche est ronde mais savoureuse, marquée par un boisé grillé aux noix et noix de pécan. Le rhum s’évade en gourmandise de cacao et d’épices, avec un peu de réglisse et de tabac. L’équilibre est agréable, le bois toasté apporte ses notes torréfiées avec douceur, sans accrocher les papilles avec son charbon.
La finale est moelleuse comme un pain grillé, avec une touche de mélasse ou de sirop de batterie.
« Le style très végétal et herbacé des rhums de Sainte-Lucie est ici plutôt en sourdine, on retrouve alors un pur rhum de style anglais vieilli en fût de chêne américain… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez Deny Duplessis, master blender chez Saint Lucia Distillers, qui nous a présenté le Chaiman’s Reserve Forgotten Cask dans le cadre de la box du mois.
M. MAUREL Raphael
Echantillon d'un rhum tout à fait correct
Daniel Godde
Très agréable à humer et à déguster mais je trouve le prix excessif : produit british oblige
Won't buy
Dominique Landreau
Excellent produit