Ce Bas-Armagnac produit par le domaine du Tariquet a vieilli 8 ans.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est légèrement boisé (vernis) mais semble globalement assez gras. Un mélange de tarte aux prunes, de zestes d’orange et de vanille apportent une douceur sucrée. En très peu de temps, une jolie fraîcheur (menthol) est délivrée. Une impression légèrement poussiéreuse s’impose alors avec quelques épices (cumin, bois d’Inde) et un peu de ganache au chocolat.
L’aération ramène un peu de sauce caramel sur la base chocolatée. Toutefois, le bois se révèle peu à peu sous sa forme la plus brute.
La dilution rend l’ensemble plus homogène, l‘épicéa et le bois de Santal ressortant alors avec les épices. C’est ensuite le pendant sucré qui se réveille : fruits à cake, mandarine, cacao en poudre.
La bouche est assez dense, avec une amplitude contenue. Pourtant, on retrouve de l’encaustique, des tartes aux prunes, de la liqueur d’orange et de vanille. La seconde partie de bouche tend vers la minéralité avec, malgré tout, une pointe de ganache au chocolat. Le boisé (vernis, sec) prend alors son essor et charrie des épices comme le cumin, le bois d’Inde, et le poivre gris.
La dilution permet l’arrivée du bois de Santal, de la fraîcheur (coriandre, menthol) tout en ménageant les saveurs déjà présentes.
La finale est longue, bien portée par les épices et le bois (toujours à la fois vernis et sec). On conserve par ailleurs l’orange (liqueur, zestes) et le chocolat. Puis les prunes cuites, la réglisse et le cumin se déposent sur la langue.
« Un armagnac qui retranscrit tout autant le fruité que le boisé sans sombrer dans le cliché... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.