Cette “perle rare” est un rhum blanc bio pur jus de canne et monovariétal (une seule variété : la canne rouge) réalisé par la jeune distillerie martiniquaise A 1710.
La parcelle sur laquelle a poussé la canne se trouve juste à côté de la distillerie du Simon. La récolte et la distillation ont eu lieu en 2017. Chaque bouteille de ce millésime est numérotée.
La longue fermentation de 5 jours (contre 2 ou 3 habituellement pour les rhums de Martinique) a permis de libérer tout le potentiel aromatique de la canne. La distillation s’est ensuite opérée dans un alambic en cuivre.
La note de dégustation de Nico
En bref : végétal – floral – épices fortes – sec
Le premier nez est frais, avec une canne très florale qui rayonne immédiatement. Ce profil est tout de suite très ample, poivré à souhait, il représente le style Martiniquais avec la suavité de la distillation en alambic. Le résultat est riche, abondant, plutôt puissant et affirmé.
L’aération amène l’équilibre à ce rhum qui devient aussi rond que droit, aussi puissant et aigu que fin et précis. Le poivre est toujours bien représenté, on perçoit une petite acidité dans la fermentation qui apporte quelque chose de dynamique.
L’attaque bouche est également bien droite, et surtout poivrée. On imagine alors l’écorce et la bagasse, dans le plus pur style Martiniquais. La petite acidité devient même un peu piquante, elle amorce une belle montée en puissance progressive, intense, sèche, mais toujours droite et nette.
La finale se fait sur une bonne longueur faite de canne ronde et poivrée, elle laisse une excellente impression.
“Un rhum blanc authentique qui reflète bien le terroir de la Martinique, avec une âme artisanale…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.