Longueteau Concerto est le résultat d’un assemblage entre des rhums élevés en fûts de cognac et des rhums élevés en fûts de chêne neuf.
Il a été mis en bouteille sans réduction de son titrage. C’est un brut de fût.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est puissant. Il montre un boisé imposant entouré d’une poussière d’épices fortes. D’un aspect fortement toasté et un peu dur, il est comme une boîte à cigares très corsés. Si ce premier nez se montre assez tranchant, il sait aussi se faire brillant. Le soleil se lève doucement, il est encore froid mais on sent que la journée s’annonce torride. Les premiers éclats de miel sont lumineux et réveillent des écorces d’arbres épicées à la cannelle et la fève tonka. Le vent a tourné et l’on sent une rivière d’orange sanguine, de fruits rouges en sirop et de cerise amarena. Le jour s’est levé sur le boisé qui devient plus tendre et plus simple, comme un tabac vanillé.
Avec l’aération, le bois est à la fois plus épais et plus fondu, mais toujours très épicé. Il est profond et présent, très présent, mais joliment ciré au miel et aux épices. La canne n’est pas en reste, elle est traitée avec originalité, comme si elle-même avait séjourné en fût. Le rhum est bien plus apaisé qu’au début, la canne est habillée d’un joli poivre et d’agrumes tout juste amers.
En bouche, le bois est maintenant tout à fait détendu. Beaucoup plus simple qu’au nez, il montre un caractère plus magnanime. Toujours toasté, il est cependant un peu moelleux et finement épicé (tonka, cannelle, muscade, poivre). La texture est proche de celle d’une pâte de fruits à coque. La canne a sombré dans cette fondue de bois et de tanins qui penche maintenant sur les fruits séchés comme l’abricot sec, le pruneau, les dattes, les figues, ou encore le zeste d’orange.
Le rhum continue d’évoluer lors d’une finale où le fruité gagne encore du terrain. Le pruneau est parfumé de réglisse avant d’être imbibé d’eau-de-vie, ce qui confère une belle subtilité à l’ensemble.
« Voici un assemblage complexe, un rhum profond et sophistiqué qui marque le début d’une nouvelle époque pour Longueteau… »
On a comparé les 3 rhums de la gamme Longueteau “Harmonie”
La gamme Harmonie est une montée en maturité et en complexité.
Le Prélude introduit le nouveau style de boisé de la maison, encore un peu jeune, plutôt sur le chêne neuf, et marqué par le rhum blanc.
Le Symphonie révèle un boisé déjà bien mature et un rhum qui commence à prendre de l’âge sans oublier la fraîcheur de la canne.
Le Concerto est de loin le plus abouti des trois, avec un boisé travaillé et des notes fondues et une texture généreuse.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.