Ce Frogman Danish Navy Rum est une version premium du A.H Riise Royal Danish Navy Rum : c’est un assemblage de rhums jusqu’à 30 ans d’âge, dont les arômes sont soutenus par une faible réduction à 58° au lieu des 40° de la version standard, et même des 55° de la version Navy Strength.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum rejoint l’humeur de sa robe sombre avec des arômes très torréfiés et une côté poudré occasionné par le fort degré. On imagine un fût bien grillé et caramélisé qui évoque automatiquement une mélasse bien noire. Toutes sortes de notes grillées se succèdent : café, fruits à coque, épices, elles viennent rejoindre la poudre de bois toasté. Alors que l’horizon commence à s’éclaircir, on perçoit un rhum assez aromatique et un bouquet d’épices de Noël.
Un tour de verre et le rhum s’ouvre complètement, et avec lui le fameux profil AH Riise qui rappelle les soirées de Noël, les bonhommes en pain d’épices et les grogs. La banane mûre et la mangue suggèrent ensuite un hiver sous les tropiques, et le rhum s’épaissit de la confiture d’abricot dont on enduit les babas.
La bouche est très sucrée et porte des arômes plutôt sombres, largement équilibrés par toute cette douceur. La mélasse se teinte fortement de réglisse, de pruneau, puis l’on retrouve la confiture d’abricot aperçue au nez. Les épices sont concentrées et la cannelle dirige la troupe, la cardamone est très parfumée et ouvre la voie aux fruits acidulés, comme des gommes à la fraise ou à la banane.
La finale revient sur les épices et sur un petit côté végétal résineux, entre le poivre et le cola, façon Dr Pepper.
« Cette version musclée des rhums AH Riise se concentre sur des notes bien sombres et prenantes, mais finit aussi par récompenser les plus gourmands… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.