Ce Single Estate Reserve de la distillerie jamaïcaine Worthy Park est un assemblage de rhums distillés en alambic en cuivre pot still et vieillis en anciens fûts de bourbon pendant 6 à 10 ans.
La note de dégustation de Nico
En bref : fruits – pâtissier – médicinal – bois – rond – épices douces – céréales
Le nez des rhums de Worthy Park est reconnaissable entre mille, et celui-ci ne fait pas exception. De la banane, un côté brioché très gourmand, plus ou moins de résine et de noyau. Dans les premiers instants, c’est bien la banane séchée qui rafle la mise, une banane si mûre qu’elle est devenue toute noire. On pourrait aussi trouver un côté tabac vanillé et de la levure, comme dans une bonne pâte à gâteau, avec une bonne pincée de fève de tonka râpée.
Avec l’aération, le rhum nous emmène vers quelque chose d’un peu plus profond. C’est au cœur d’une forêt de pins que l’on retrouve notre banane séchée. La balance entre le médicinal et le pâtissier est admirable de gourmandise. Pour enfoncer le clou de cette gourmandise, le boisé est chocolaté et les fruits exotiques mûrs se mêlent aux céréales maltées.
L’entrée en bouche est assez sèche, ce qui vient trancher avec le nez en nous rappelant qu’un rhum doux n’est pas forcément un rhum sucré. Celui-ci conserve son caractère et l’énergie nécessaire pour diffuser ses arômes généreusement. Après cette attaque plutôt épicée et boisée, la banane est plus savoureuse que jamais. Elle est entourée d’épices et de levure de brioche, pour enfin donner l’impression de coller comme une résine épaisse.
En finale, la résine de pin persiste, avec un léger côté cuivré et des raisins secs.
“Toute la gourmandise de Worthy Park est là, rendue plus qu’accessible par un degré raisonnable…”
En vidéo
Ce rhum fait partie du Pack découverte Jamaïque que nous avions dégusté en direct avec Olivier Scars, dans une vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube.
Fabrice Cornelis
Excellent
carole
Bon produit