Cette version 2017 du Clairin World Championship n’est pas composée de la même façon qu’en 2016. En effet le nouveau clairin “Le Rocher” fait partie de l’assemblage au même titre que les 3 clairins que l’on connait maintenant bien : Vaval, Sajous et Casimir, avec l’objectif comme pour l’édition précédente de tirer le meilleur parti des quatre.
La note de dégustation de Nico
En bref : complexe – sec – fruits – végétal –fumée
Au nez, on prend plaisir à retrouver ce parfum si naturel des Clairins. Pas trop d’extravagances ni d’extrémités cependant, cet assemblage se présente sous un jour plutôt accessible. La canne est riche et massive, elle renferme une foule compacte d’arômes. Elle a parfois le côté plus sec des rhums agricoles Antillais et porte des notes citronnées et amères. Mais elle est aussi chargée d’olives, de terre, d’artichaut, de truffe, et d’autres notes profondes et poignantes.
L’aération lui confère un aspect gras et soyeux, sans pour autant lui retirer son côté saisissant. On pourrait avoir l’impression d’avoir affaire à une cachaça sous stéroïdes. Le repos nous emmène vers un moelleux tout à fait confortable, avec une canne gourmande et sucrée aux accents végétaux et épicés (pâte de curry vert). Une petite touche cuivrée et fermentée réaffirme la provenance et surtout les méthodes de fabrication du Clairin.
L’attaque en bouche est assez vive, précise et poivrée, puis les notes de canne fermentée commencent à s’évaporer sur du cuivre chaud. La suite est très végétale, avec des sucs de plantes et des résines, puis une amertume de combava. Cette bouche est plutôt droite et n’étale pas tout le gras entrevu au nez. Le végétal et les agrumes resserrent les rangs et font en sorte que l’ensemble ne s’éparpille pas trop, malgré la petite bande de fruits exotiques qui aimeraient entrer en jeu.
La finale est longue, très poivrée et fumée, avec un toucher toujours assez sec et végétal. Le moelleux des notes d’artichaut refait surface par moments, pour nous rappeler cette canne généreuse qui nous remet déjà l’eau à la bouche.
“Un très joli Clairin au profil accessible et intéressant, parfaite entrée en matière pour qui voudrait découvrir le style…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.