Rum Sixty Six est un rhum traditionnel de l’entreprise familiale RL Seale produit dans la distillerie Foursquare, sur l’île de la Barbade.
Élaboré à partir de la mélasse enrichie du terroir de ce petit pays insulaire. On y distille le rhum dans des alambics Coffey stills pour une part, et en colonne pour l’autre part. Il vieillit ensuite pendant 6 ans au sein des chais Foursquare – et donc sous climat tropical – dans de petits fûts de chêne américains.
Rum Sixty Six tient son nom de l’année d’indépendance de la Barbade, en 1966.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un profil boisé gentiment torréfié, avec un bois couvert d’une cire d’abeille épicée et concentrée. La torréfaction dépose quelques épices qui s’éparpillent et prennent de la rondeur. Sans être excessif, c’est bien ce côté grillé qui dirige la manœuvre : il en ressort des fruits à coque, des noix caramélisées ou même des noix de cajou bien grasses. Avec un peu de repos, on arrive sur des notes de tabac, de vanille, de coco et d’écorce d’orange.
La bouche est simplement équilibrée, ni sucrée ni sèche. Elle tient en revanche ses promesses de sensations torréfiées, avec un boisé qui attrape les papilles pour y diffuser ses fruits à coque et ses épices. Le poivre entretient le feu et la texture reste très légère.
La finale est légère elle-aussi, avec un boisé bien toasté et une pointe de mélasse réglissée.
« Voici un rhum qui présente la Barbade d’un point de vue très Bourbon, très Américain… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.