Ce rhum jamaïcain traditionnel embouteillé par l’italien Rum Nation est issu de la distillerie Worthy Park. C’est un millésime de l’année 2006.
Après une fermentation longue et une distillation en Pot Still qui lui confèrent des arômes lourds et puissants, il a vieilli d’abord 8 ans sur place avant de continuer sa maturation sous climat continental les 4 dernières années.
4 fûts au total (les numéros 1,2,12 et 14) ont permis de produire 1002 bouteilles, toutes numérotées.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on retrouve toujours avec plaisir ce profil typique de Worthy Park qui tourne autour de la banane très mûre, voire séchée. Dans le cas présent, on remarque qu’elle n’est pas trop lourde, on pourrait la qualifier de medium. Elle laisse ainsi place à une salade de fruits vanillée (à tendance banane tout de même). Le profil est gourmand mais il reste frais, avec une note cuivrée et une petite pâte d’amande assez mesurée également. Le bois tire sur la cire d’abeille blanche et fraîche, avec un cœur résineux.
L’aération développe un caractère plus brioché, avec de la levure et du tabac. Le profil s’est arrondi, avec davantage d’amande, de nougat, de banane. La gourmandise est toutefois contenue par un petit végétal en lisière.
En bouche, la banane est savoureuse et enrobée de chocolat au caramel. Le boisé est tendre et brioché, tout à fait moelleux, mais tout ceci reste raisonnable. La résine et le noyau restent discrets, le rhum s’ouvre alors à d’autres eaux-de-vie de fruits et de noyaux, avec de l’amande, du pruneau, et une texture légèrement cotonneuse.
La finale est très typique du style, avec de la banane, du thé noir et du tabac.
« Un Worthy Park fin et équilibré, qui ne verse pas dans un excès d’épaisseur et de gourmandise, tout en ne sacrifiant rien à ce qui fait son charme… »
Lilian PERES
Classique.
colin
Une valeur sûre venant de la Jamaïque