Jura 18 ans est un whisky single malt vieilli 18 ans, d’abord en fûts ex-bourbon, puis en fûts de vin rouge premier grand cru classé.
Note de dégustation de Thomas
Le nez évoque immédiatement la pâtisserie sans pour autant être lourd ou trop sucré. Des gâteaux à la pêche, de la crème aux œufs aux fruits exotiques et des caramels au lait permettent une entrée en douceur. C’est ainsi que le fruit gourmand est mis à l’honneur. On découvre ensuite un peu de cannelle ou encore des noisettes torréfiées.
L’aération laisse perler des effluves de copeaux de chocolat noir et un iota de café. Enfin, elle révèle de subtiles notes florales (acacia, violette, fleurs d’oranger) et un peu de mie de pain.
La bouche est douce et sans agressivité aucune. C’est le moment où le chocolat et le café se rencontrent avec aisance. On sent succinctement des notes de tiramisu avant de retrouver les fruits (pêches, oranges). Enfin, la seconde partie de bouche renforce la torréfaction tout en gagnant quelques épices (cannelle, girofle), du caramel et du bois fumé. Toutefois, l’ensemble reste assez rond et facilement buvable.
La finale est bien portée par la torréfaction (cacao, moka) tout en conservant une patine crémeuse. Sur les papilles on conserve alors des oranges, du cacao, de la réglisse, du bois ciré et des épices (girofle, cannelle, cardamome, poivre noir).
« Un whisky où la pâtisserie et la torréfaction font bon ménage tout en restant équilibré par le biais des épices... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.