Hampden, le spécialiste du high ester distillé en pot still, commercialise enfin son rhum vieux sous sa propre marque, après avoir laissé cela aux embouteilleurs indépendants.
Ce 8 ans d’âge, vieilli intégralement sous les tropiques au sein des chais Hampden, a été distillé en pot still en cuivre à double retort après une très longue fermentation réalisée grâce à des levures naturelles.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une gigantesque salade de fruits, arrosée d’un grand rayon de soleil. Les fruits exotiques très mûrs n’ont pas encore passé le stade fatidique de la fermentation, ils sont simplement gorgés de sucre et développent de doux arômes pâtissiers. Ainsi, l’on pense à la poudre d’amande et à la cerise amarena, relevées d’une liqueur de noix et d’épines de pin.
L’aération et le temps viennent amener une très jolie patine dorée, qui apporte de la fermeté et de la vivacité. Il fallait bien cela pour contenir toute cette débauche de fruits puissants et parfumés. On distingue également un petit voile d’épices, avec de la cannelle et de la vanille qui nous ramènent en pleine gourmandise pâtissière.
La bouche est équilibrée, douce, mais avec suffisamment de force pour ne pas s’ennuyer. Elle est très légèrement cuivrée, et accroche les papilles avec des notes gourmandes de noix caramélisées. Les fruits se montrent plus noirs qu’au nez : on distingue alors du cassis, de la myrtille, puis des pruneaux plus fondus et confits. Le rhum est relativement léger, et montre une fine facette crémeuse.
La finale est fine et pâtissière, elle navigue entre le pruneau et l’amande.
« Un nez ensoleillé et éclatant de fruits, laissant place à une bouche plus fine… »
En comparaison avec le Hampden 46° ancien format, ce rhum issu de la mark OWH (l’ancien était un assemblage de OWH, LROK et DOK) offre un profil plus abordable dès les premiers instants. Le bouquet de fruits se déploie immédiatement, alors que l’ancien, plus complexe, avait besoin de plus d’aération. En bouche, ce Hampden 8 ans est relativement léger (si l’on peut qualifier un Hampden de “léger” !) et moins exigeant que son prédécesseur. Il est parfait pour découvrir le style unique de cette distillerie.
Comparaison entre Hampden 46° et Hampden 60°
Les deux versions de Hampden issues de ces premiers embouteillages officiels sont tout à fait complémentaires. La version à 46% montre tout le talent de la distillerie dans le domaine des arômes fruités et pâtissiers, avec une générosité à la fois gourmande et élégante qui ravira les dégustateurs.
La version Overproof à 60% montre une facette moins ample mais tout aussi concentrée. Comme une résine qui retient un monde d’arômes en son sein, il pourra être dilué et arrangé de différentes manières sans jamais perdre de son caractère.
Chris
Sympa pour découvrir les rhums jamaïcains
meazza67
Tres bon rhum
Paul Iverno
Vraiment très bon
sailor BENOIST
Excellent rhum jamaïcain, riche en saveur, piquant en bouche, finale interminable, mais reste assez facile à boire, d'après des amis pas fans de ce genre de rhum.
Du coup une superbe entrée dans les rhums lourds.
Janek Vallee
super rhum j'adore
Thomas
Particulier, à laisser aérer ! Mais des tonnes de choses en Bouches au fur et à mesure. On identifie sur le long terme donc sympa et bonne longueur
Serge Pariggi
Étant habitué aux agricoles Martinique/Guadeloupe au nez les jamaïcains dégagent effectivement des odeurs de colle et de vernis. Il faut le savoir, mais en bouche c’est beaucoup moins présent. Il est de toute façon important de se faire sa propre expérience. Le pack découverte permet une première approche. Par la suite je pense que je sélectionnerai avec beaucoup d’attention les jamaïcains par rapport à mon palais. Mais je continuerai la découverte jamaïcaine.
nicolas
Intéressant
Francis Medard
Une explosion de fruits exotiques , beaucoup de tonicité, grande longueur en bouche
Un must
Didier Decart
Parfait dans le genre ,
Michael Sinot
Rhum toute en puissance mais très tres bon
Samuel Payet
A découvrir, un rhum vraiment à part, très intense.
En bouche : solvant (me fait penser à la gamme HER de Savana) puis banane mûre. Très bonne longueur en bouche
JOAN COMBET
Un très bon rhum jamaïcain à un prix excellent
Guilhem Quinio
Rhum d'un rapport qualité prix impossible à égaler, tout simplement excellent
Patrick
Un très bon Rhum de Jamaïque
Benoit Moreau
Excellent rhum ! J'ai vraiment beaucoup aimé les notes typiques des rhums Jamaïcains. Beaucoup de fruits tropicaux très très (trop) mûrs (Banane, entre autre, et aussi un peu d'agrume), une belle touche épicée et mielleuse. Ce petit bijou est une très belle porte d'entrée pour le néophyte qui veux découvrir les rhums lourds de la Jamaïque.
Benoit Moreau
Excellent rhum ! J'ai vraiment beaucoup aimé les notes typiques des rhums Jamaïcains. Beaucoup de fruits tropicaux très très (trop) mûrs (Banane, entre autre, et aussi un peu d'agrume), une belle touche épicée et mielleuse. Ce petit bijou est une très belle porte d'entrée pour le néophyte qui veux découvrir les rhums lourds de la Jamaïque.
M. Olivier
Léger en bouche, bon goût
Vincent WOLF
C'est beau et bon. Un excellent produit très très bien fait. Une texture huileuse et des arômes qui n'en finissent pas. On pourrait croire qu'il s'agit d'un rhum "léger" pour un jamaicain avec ses 46 degrés mais ne vous y tromper pas il en a à revendre et vous ne serez pas déçu . Il fait le poids face à des navy strength
Seb B
Mon rhum préféré.
Du jamaïcain de caractère, au bon degré d'alcool (comprendre pas à 67°) avec l'estampille Velier, le tout pour un prix raisonnable.
Imbattable.
Aldebert Christopher
Deux Hampden de 46• et60• de grande qualité, qu’il faut absolument avoir , prix cadeau à mon avis
Romain
un excellent rhum pour s'initier aux rhum jamaicain