Mhoba Strand 101 est un rhum pur jus de canne sud-africain. Il s’agit d’un assemblage entre Mhoba Select Reserve Glass Cask et Mhoba Pot Stilled High Ester.
La note de dégustation de Nico
Le nez est typique du profil Mhoba que l’on reconnaît désormais aisément. Il est peut-être même encore plus marqué par le solvant que d’habitude, et évoque sans équivoque la colle forte. À cet instant, on ne peut se douter qu’il s’agit d’un rhum de pur jus de canne, et on penche résolument vers un gros rhum jamaïcain.
L’aération laisse entrevoir une bulle de rondeur qui gonfle comme un marshmallow bien moelleux. C’est semble t’il la canne et son jus sucré qui s’expriment, avec la souplesse de la même confiserie. Le solvant s’apparente désormais davantage à celui d’une encaustique posée sur un vieux meuble, d’autant qu’il se mêle à une cire d’abeille bien grasse.
La bouche est tout simplement délicieuse. Oubliés le solvant et la colle, voici une canne à sucre d’une rondeur et d’une gourmandise infinies. Son jus moelleux et caramélisé se fait marron glacé, caramel au beurre, lait de coco, confiture de lait… Le bois blanc est fondu à l’extrême et développe des notes de tabac vanillé, puis quelques touches réglissées nous font encore saliver.
La finale est généreusement et rondement boisée, le chêne imbibé de canne fraîche est une nouvelle fois irrésistible.
« Une superbe expression de Mhoba, avec un nez toujours aussi imposant, mais une bouche qui ferait fondre n’importe qui… »
EBERT Marie-Agnès
Délicieux ! Gourmand et doux.
lhussiez herve
Beaucoup de caractères, sec et fruité, finale longue , j'aime ce rhum pour une bouche qui a du mordant ...
Paul Iverno
Pas mal mais de cette distillerie je préfère de loin le glass reserve