A’bunadh veut dire “origine” en gaélique. En effet le mode de production de ce whisky est inspiré de méthodes traditionnelles. Par exemple la filtration est très légère, et le whisky est embouteillé sans réduction de son degré d’alcool.
Par ailleurs les autres éléments de la recette n’ont pas changé depuis 1998, l’année de la création de Aberlour A’bunadh : notamment le vieillissement en fût de sherry oloroso (premier remplissage), et les whiskys utilisés pour le blend ont entre 5 et 25 ans d’âge.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est dense et puissant. Outre du bois ciré et du chocolat noir, on découvre des fruits confits (prunes, abricots, dattes) ou encore du pain d’épices. Rapidement, on peut dégager des arômes de biscuits à la cannelle, d’oranges confites et de confiture de tomate.
L’aération est prometteuse et offre un peu de café, de la confiture de fruits rouges ou encore un peu de caramel.
La dilution met en exergue les tendances chocolatées tout en apportant un peu de carvi et des notes de mûre.
La bouche est riche, fondue et vive avec du chocolat noir, des fraises, du bois ciré et des céréales caramélisées. On découvre ensuite du sucre roux, des oranges confites et des noisettes. La seconde partie de bouche nous offre alors de la menthe et un bouquet d’épices (cannelle, girofle, poivre noir).
La dilution le rend plus facile d’accès. En effet, on note le retour des confitures de fruits rouges, de la menthe et du carvi tout en ayant plus de bois que d’épices en seconde partie de bouche.
La finale est longue et charrie du bois laqué et beaucoup d’épices (les mêmes qu’en bouche). L’ensemble devient plus sec et ce malgré les reliquats de chocolat noir, de fruits rouges et de confiture de tomates.
La dilution fait ressortir le bois et la sécheresse épicée. Pourtant, les fruits en confiture sont préservés tout comme le chocolat et les céréales.
« Un A’Bunadh fidèle à lui-même : vif, porteur de bois, de fruits, de torréfaction et d’épices... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.