SBS Trinidad 1993 The Beast est un vieux millésime de Caroni, la distillerie fermée au début des années 2000.
Le vieillissement est en majeur partie tropical : de 1993 à 2008. Le fût a ensuite été transféré en Europe où le rhum a été embouteillé “cask strength”, sans filtration à froid, en mars 2019.
Il s’agit d’une cuvée très spéciale. En effet la distillerie Caroni l’utilisait dans le cadre d’assemblages, à hauteur de 3-4% seulement, pour “booster” ses rhums. Il est ici présenté pur. Sa dégustation déconcertera donc plus d’un amateur de Caroni !
Seuls 4 autres fûts de ce type, d’après nos informations, existent encore dans le monde.
239 bouteilles ont été réalisées à partir de ce fût.
La note de dégustation de Nico
Le nez est médicinal et herbacé, avec un grain de bois presque palpable qui semble épaissir le liquide. On note une belle fraîcheur mentholée, teintée de réglisse, qui surpasse les notes huileuses et goudronnées. Le ciel a tendance à s’assombrir avec un nuage de bois bien noir, fortement toasté et concentré.
L’aération permet d’aborder le versant fruité, avec des pruneaux plus que confits, puis des fruits rouges et noirs dont il ne reste que la peau. On touche ensuite à un petit rancio, une oxydation teintée de noix grillée et de cacao amer.
L’attaque en bouche est extrêmement astringente et boisée. On a la sensation d’avoir pressé de la sciure sur notre langue. Le rhum étreint les papilles d’une façon rarement rencontrée, puis il étale quelques notes mentholées et médicinales. La texture est poudreuse et les notes goudronnées s’accrochent avec une forte acidité.
La finale offre des notes assez surprenantes de banane, et une sensation très astringente de poussière de fût.
« L’extraction de bois et tanins poussée à l’extrême… Pour collectionneurs ! »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.