Ce grand arôme de la distillerie réunionnaise Savanna a vieilli en fût de cognac pendant 9 ans (de 2007 à 2016, date de sa mise en bouteille).
Le grand arôme est un rhum réalisé à partir d’une mélasse fermentée beaucoup plus longtemps que la norme. Très peu de distilleries maîtrisent cette technique.
Ce fût n°345 a permis de réaliser 985 bouteilles, toutes numérotées.
La note de dégustation de Nico
Le nez est tout de suite emporté par toute la puissance aromatique du grand arôme. La réduction à 46 % le rend aussitôt disponible et lisible, ainsi les notes d’olive en saumure se parent d’arômes gourmands, pâtissiers, fruités. Une légère oxydation révèle un fût de chêne à la fibre lumineuse et fraîche à la fois, comme un souffle circulant dans un verger coloré.
L’aération apporte une belle notion de maturité, le rhum s’est bien confit, il est riche comme une huile d’olive doucement épicée. Les fruits exotiques sont toujours aussi mûrs, mais on constate qu’ils ont gardé toute leur chair et qu’ils sont bien entiers, sucrés et confits sur eux-même.
La bouche est étonnamment douce, compte tenu de la concentration aromatique attendue. Après une petite sensation astringente et légèrement acide, le rhum déploie des notes fruitées qui vont de la pomme d’un vieux calvados à une prune bien noire, en passant par une mangue tombée de l’arbre depuis déjà un bon moment. Quelques fleurs capiteuses tapissent le palais, et les papilles se resserrent sur un boisé tannique façon Porto.
La finale est sèche et très longue, elle voit défiler un tas de fruits rouges avec pépins et noyaux.
« Une découverte des rhums grand arôme tout en douceur, et une ode aux fruits en tous genres… »
MORALES
Rhum exceptionnel et persistance aromatique fabuleuse, typique et unique à ces rhums à fermentation longue. Rare
974
Bien arrivé, c'est un cadeau.
Claire
Très bon cru