Cette cuvé Depaz provient exclusivement de cannes cultivées sur les flancs de la Montagne Pelée, le célèbre volcan actif dont l’éruption en 1902 détruisit la ville de Saint-Pierre.
Après avoir bénéficié d’une longue fermentation, le rhum est réduit lentement, lui permettant ainsi d’acquérir équilibre et rondeur.
La note de dégustation de Nico
Le nez résolument agricole et végétal de ce rhum est un véritable bonbon. Les quelques degrés qui le séparent des 50 % classiques lui confèrent sans aucun doute une jolie douceur. Son versant fruité est rond et acidulé à la fois, comme un jus de canne très fraîchement recueilli.
L’aération lui amène une ampleur et une chaleur des plus agréables. Un petit poivre fait son apparition, il est plutôt dodu et ne parvient pas à resserrer le profil. Il préfère se laisser aller au gré du vesou bien riche et de plus en plus fruité.
En bouche, on trouve un rhum qui a de la tenue, avec une canne fraîche et vive, ornée de son écorce poivrée. Cette attaque évite l’écueil de l’excès de rondeur, mais la gourmandise attendue est bien au rendez-vous par la suite. Une texture bien ronde s’installe, roulant tranquillement sur les papilles à la vitesse d’une coulée de lave. Les agrumes confits s’y épanouissent et parfument un vesou bien fermenté.
La finale, ronde, s’attarde sur des notes d’amertume du zeste d’agrume et de poivre.
« Parfait pour découvrir le rhum blanc de dégustation sans avoir à affronter son feu… »
alain dazy
POUR LE TI PUNCH
Chantal C.
Toujours aussi plaisant
Sebastien ANDRE
Très bon rhum blanc