Coloma Single Cask Flor 2006 50,3°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Coloma Single Cask Flor 2006 50,3° : Description et avis clients

Ce single cask de la distillerie colombienne Coloma a vieilli entre 2006, année de la distillation, et 2019, année de sa mise en bouteille.

Son vieillissement dans un fût de bourbon baptisé “Flor” a été complété par plusieurs semaines de “finish” en fût ayant auparavant contenu la liqueur de café produite par l’hacienda.

La note de dégustation de Nico

Le nez s’ouvre sur un boisé franc et fonceur, avec une belle intensité et sans brûlure. La concentration de ce rhum à priori pourtant léger réside dans une petite fleur de goudron, comme un noyau vibrant. Ce dernier semble contenir tout un monde de fruits tanniques et de noix torréfiées.

Avec l’aération, le caractère corsé se confirme et le rhum retient toute notre attention, d’autant que c’est un profil que l’on rencontre rarement de ce côté du globe. Les hydrocarbures peinent pourtant à masquer la gourmandise qui roule en arrière-plan, d’abord végétale, médicinale et confite, puis richement fruitée, sur les mangues et les abricots séchés.

La bouche est très équilibrée et enrobe agréablement le palais. Alors que l’on devine un petit côté sucré, le bois et sa surface grillée saisit les papilles et nous emmène du côté d’un feu de bois qui crépite et fume légèrement. Les arômes un peu goudronnés se rapprochent désormais de l’univers de la caramélisation. On pense alors à une poignée de noix de pécan, à un sirop d’érable bien noir, mais aussi à une pâte de fruits exotiques bien concentrée.

La finale est savoureuse, un peu grasse, et riche de tous ces arômes intenses et corsés.

« Un rhum de tradition latine qui prouve une nouvelle fois que les frontières n’existent pas lorsqu’il s’agit de qualité… »

 

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Coloma Single Cask Flor 2006 50,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un rhum de République Dominicaine, transporté à la voile et embouteillé brut de fût...
  • Le millésime suivant...
  • Un latino très concentré, impressionnant...