Ce “ron” du Panama a 13 ans d’âge révolu. Après une fermentation de 3 jours et une distillation en 4 colonnes, il a d’abord vieilli pendant 11 ans en fûts de bourbon, sur place, donc sous climat tropical.
Ensuite direction l’Europe et plus précisément les chais de la Maison Ferrand, qui possède la marque Plantation. Le rhum a alors reposé 2 ans supplémentaires en fûts de cognac.
Le rhum embouteillé offre un taux de composants volatiles de 162 g/hlap (grammes par hectolitre d’alcool pur).
La note de dégustation de Nico
Le premier nez envoie de vifs arômes de chêne grillé, fortement toasté. Il se dégage immédiatement une impression de légèreté, avec des fruits encore pâles et aériens. Puis on entre plus dans le détail du bois, pour découvrir une fibre gorgée d’épices.
L’aération nous maintient au contact du fût, avec un rhum assez léger qui le caresse pour en extraire des notes végétales plutôt sèches. Les fruits frais comme le litchi ou la groseille sont adoucis par une rose veloutée.
La bouche est équilibrée, grâce à une sensation un peu ronde et sucrée qui enrobe tout de suite le bois grillé. Les arômes fruités et légers profitent également de l’occasion pour gagner plus de corps. On retrouve ainsi quelques framboises fraîchement cueillies après une bonne journée de soleil. Les épices douces et le bois toasté reprennent naturellement leur place par la suite.
La finale est plutôt ronde, avec quelques notes de noix caramélisées.
« Un rhum léger au profil aérien, contenu dans un bois intensément toasté… »
Lucie C.
Un gros coup de coeur. Rhum très à notre goût, équilibré.