Roble Viejo Ultra Anejo est un rhum qui nous vient du Venezuela. Élaboré à partir de mélasse locale, c’est un rhum léger distillé dans une série de 5 colonnes. C’est le « Roble », le chêne, qui va lui permettre de gagner sa robe ambrée et ses arômes gourmands.
Cette version Ultra Anejo est un assemblage de rhums ayant vieilli 12 ans en fûts de chêne américain ex-bourbon, ainsi qu’en anciens fûts de sherry Pedro Ximenez.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum en trois dimensions, à la fois léger, sucré et torréfié. Le café semble vouloir prendre les devants, avec un côté bien grillé et poudré, rapidement repris par une rondeur certaine qui l’empêche alors de chatouiller les narines.
L’aération confirme la rondeur, et nous emmène vers un vieux boisé humide, imbibé de rhum léger. Sa surface fondue porte les traces d’une torréfaction importante, et ses arômes grillés sont eux-aussi bien fondants.
En bouche, le rhum marche sur un fil où il tomberait d’un côté sur un bois grillé, et de l’autre sur un sirop de sucre acidulé. Il en résulte un boisé très gourmand, très tendre, dont le toastage a permis d’exprimer un maximum de vanille. Il flatte la langue tel un toffee, puis la saisit de réglisse et de café, avant de relâcher l’étreinte sur un sirop d’érable gourmand.
La finale nous offre de jolis fruits à coque grillés et bien enrobés de caramel.
« Un rhum gourmand, bien rond, qui joue avec les nuances de torréfaction… »
Olivier Debierne
Mon podium! L’Anejo est déjà très bon et particulièrement surprenant mais alors l’Ultra Anejo est hors norme. Tous y est.
Najim Akaouch
Il est extraordinairement doux, très bon, ça passe tout seul 😉