Chairman’s reserve 2005 est le premier millésime jamais proposé par la marque. La distillation s’effectue chez Saint Lucia Distillers, également à l’origine des célèbres Admiral Rodney ou 1931. Cette distillerie est capable de produire une grande variété de rhums, grâce à ses superbes pot-stills de chez John Dore et à ses colonnes Coffey.
Pour cette cuvée, les distillats de colonne et d’alambic ont été vieillis séparément durant 4 ans. Le maître de chai a assemblé ces fûts, puis les a remis en vieillissement pour 10 nouvelles années.
Cette sélection de 10 fûts a donné lieu à 3570 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la belle concentration rencontrée dès le premier instant augure de très bonnes choses pour la suite. Le boisé est mis en relief par une petite passe de solvant. Il est vif, vibrant, plein de puissance, mais reste contenu et tout à fait civilisé.
L’aération détaille le boisé et montre des notes de cacao, de fruits à coque, de pain grillé. Son côté grillé va dans le sens de la caramélisation, bien davantage que dans celui de la torréfaction.
En bouche, les choses sérieuses commencent avec une bouffée de fumée très légèrement empreinte de graisse ou d’huile de moteur. Le bois laisse s’exprimer toute cette concentration contenue, et étale sa fibre bien grasse et collante partout où il le peut. La saveur est intense, lourde, mais l’alcool est quasi absent, ce qui rend l’expérience très suave et sensuelle.
La finale est tout aussi savoureuse, intensément vanillée et teintée de lait de coco.
« Un rhum aussi sérieux que gourmand, avec une intensité extrêmement savoureuse… »
Phil Gringo
Rhum riche en saveurs de cacao, tabac et menthe. Légère chaleur de piment avec de l'anis, épices et quelques gouttes de citron. Un bon rapport
qualité /€.
Leclercq
Excellent,un de mes préférés