Bayou Reserve est un rhum américain qui nous vient de Lacassine en Louisiane. La mélasse locale est issue des cannes du delta du Mississippi. Elle est élaborée par le plus vieux moulin à sucre indépendant du pays.
La fermentation est réalisée avec des levures provenant de la canne, et le rhum est distillé en pot-still en cuivre.
La vieillissement de 3 ans s’effectue en anciens fûts de bourbon.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un boisé gourmand à la fibre tendre, tel un tabac blond bien gras et parfumé à la vanille. La canne à sucre, ou plutôt son sirop, expriment des notes rondement végétales qui s’annoncent vraiment savoureuses.
L’aération n’entame en rien la gourmandise, et le bois tendre se voit rejoint par des épices aussi douces que grasses, fraîchement moulues. On trouve ainsi la cannelle, la vanille, la fève tonka, qui viennent rejoindre un chêne aux nuances pâtissières de pâte d’amande.
En bouche, on savoure toute la gourmandise d’un chêne américain bien fondu et bien gras, aux accents de fruits à coque. On se laisse d’ailleurs aller à imaginer une noix de pécan ou une amande caramélisée à la fleur de sel. La vanille et les bois tendre offrent une sensation briochée des plus séduisantes, puis on retrouve à nouveau de surprenantes notes de canne confite.
La finale est délicieusement épicée et tendre comme une pâte à gâteau.
« Quelle gourmandise pour ce jeune rhum de mélasse, qui se paie même le luxe d’offrir de belles saveurs de canne… »
cedric jouan
Superbe rapport qualité prix
VIAL BERNARD
Un bon rhum de Louisiane .