Gelas Panama 10 ans est un rhum vanille qui a connu deux maturations. Ce rhum de mélasse distillé en colonne a d’abord passé 10 ans au Panama, en anciens fûts de bourbon. Il a ensuite voyagé jusque dans le Gers, chez le producteur d’Armagnac Gelas, pour y bénéficier d’un vieillissement supplémentaire de quelques mois dans l’un de leurs fûts.
4000 bouteilles de ce rhum très doux ont été produites.
La note de dégustation de Nico
Le nez se présente sous un jour concentré et confit. Il semble collant comme une confiture de cerises qui aurait un peu accroché à la marmite. On peut aussi imaginer quelques abricots compotés, ainsi que des prunes doucement et rondement épicées.
L’aération confirme le côté rond de ce rhum, qui fond maintenant comme un nougat aux amandes bien grasses, caramélisées, et imprégnées de tabac vanillé.
La bouche est ronde et légère, avec un rhum qui caresse doucement les papilles. Son cœur léger propose un profil qui l’est tout autant, et qui s’impose très progressivement. Ainsi, le fût de chêne développe des notes de tabac blond et de vanille tout juste effleurées par un sirop de sucre de canne.
La finale est délicate et sucrée à la fois, comme un nougat tendre.
« Un nez très gourmand qui débouche sur une grande légèreté au palais… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.