Samai White Rum est un rhum de mélasse du Cambodge. L’unique distillerie artisanale du pays a été créée par deux amis vénézuéliens installés au Cambodge.
Le rhum est distillé en pot still et en colonne, puis mis au repos en ex-fûts de bourbon durant au moins un an. À l’issue de ce léger vieillissement, il est filtré au charbon actif pour retrouver une couleur translucide. Cela lui permet de conserver une teinte parfaite pour les cocktails, tout en s’étant imprégné de saveurs complexes.
La note dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum joliment funky et fruité, qui porte aussi des notes très gourmandes et pâtissières. La pâte d’amande et la cerise sont juste relevées d’une petite touche cuivrée, qui pointe vers le noyau.
L’aération amène du corps, de l’ampleur, ainsi qu’un caractère un peu plus charpenté et corsé. C’est surtout la chaleur que l’on retient cependant, et pas du tout une sorte de force démesurée. Le profil penche désormais davantage sur les fruits très mûrs que sur la pâtisserie.
En bouche, c’est la petite touche cuivrée qui touche la première les papilles. Elle laisse place à une jolie texture grasse, terrain parfait pour les saveurs pâtissières qui s’en viennent. L’amande et la cerise côtoient les fruits exotiques avec aisance, puis sont relevées par un léger souffle de fruits à coque torréfiés.
La finale est longue et exotique, avec quelques notes végétales et résineuses qui ferment la marche.
« Un très bel équilibre entre des arômes funky et un caractère paisible… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.