El Dorado Uitvlugt Enmore 2008 Bleu est un rhum de mélasse distillé chez Diamond, au Guyana. C’est dans cette distillerie de la région du fleuve Demerara que sont réunis les alambics les plus mythiques au monde. El Dorado a conservé le savoir-faire et les alambics des anciennes distilleries du pays, et dispose ainsi d’une infinité de profils aromatiques différents. La marque assemble ces « marks » dans sa gamme régulière et fait également des expérimentations, comme cette série « blended in the barrel ».
Ici, ce sont deux marks des colonnes d’Uitvlugt (ICBU et GS/20), assemblées avant vieillissement avec la fabuleuse mark EHP de la colonne Enmore.
Le rhum a été distillé en 2008, puis placé en ex-fût de bourbon. L’embouteillage a été effectué en 2019, sans réduction, brut de fût.
La note de dégustation de Nico
Le nez séduit d’emblée en invoquant les grandes heures de la colonne d’Enmore. Une poignée de fruits à coque enrobés d’un caramel encore fumant se présentent à nous. Ils enflamment le boisé blanc et le font vibrer, pour le coller et l’imprimer aux narines comme une résine chaude.
L’aération met en avant un boisé bien torréfié, duquel un petit reste de fumée s’échappe encore. Une mélasse toujours pleine de sucre assure la texture, alors que les épices douces intriguent notre imaginaire.
La bouche est plutôt séduisante, avec ce chêne américain tendre et toasté, aux arômes typiquement vanillés. Ajoutez à cela une texture très fluide et un peu ronde, et vous avec un Demerara très facile et accessible. Les fruits à coque sont bien de la partie, ils sont généreusement enrobés de caramel et de mélasse.
La finale est plutôt torréfiée, et laisse l’impression d’un rhum très doux.
« Un Demerera assez typique mais surtout extrêmement accessible grâce à une bouche très fluide… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.