Brugal XV est un mélange unique de rhums vieillis en fûts de chêne blanc américain ex-bourbon pendant 3 à 8 ans et de rhums qui ont été vieillis 2-3 ans dans des fûts de sherry ex Pedro Ximenez.
Le résultat est gourmand. Essayez-le “on the rocks”, pour un Daiquiri classique. Il fournit aussi une bonne alternative au whisky pour un Old Fashioned ou un Manhattan.
La note de dégustation de Nico
En bref : léger – boisé – caramel – vanille – coco – équilibré – doux
Au nez, le rhum développe des notes connues de boisé, de caramel et de vanille, ce qui ne l’empêche pas d’être bien présent. Il s’en dégage une impression d’épaisseur, le caramel est presque palpable. Avec un peu de solvant, le caramel devient d’abord confusément boisé, rappelant le papier ou le carton humide. Puis, en insistant, le bois s’affirme de façon élégante avec un léger vernis aux accents de coco.
En lui laissant le temps de se mettre en place, on trouve un rhum plutôt concentré auquel viennent s’ajouter quelques fruits à coque épicés et poudreux. Le bois est bien imbibé, les fruits à coque s’y fondent peu à peu, le profil est bien plaisant et s’enrichit de vanille et de coco.
En bouche, l’attaque est très légère, bien que très ronde. Le rhum effleure les papilles sans s’y coller obstinément, mais il reste toutefois assez gourmand. L’assemblage de boisé, de fruits à coque, de caramel vanillé et de coco fonctionne toujours bien. Les pralines caramélisées viennent apporter un peu de croustillant mais la sensation reste assez spectaculairement fluide.
En finale, on s’aperçoit que le rhum nous a emmenés et quelque peu engourdis, l’air de rien. Il laisse un voile vanillé au palais.
“Un rhum typiquement Latino, très léger, mais aux arômes plaisants et équilibrés…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.