JM millésime 2010 brut de fût 10 ans est un très vieux rhum de Martinique. Distillé et élevé à Macouba, dans le nord de l’île, il bénéficie bien entendu de la seule AOC du monde du rhum : l’AOC Martinique. Chaque année, JM embouteille un rhum de 10 ans d’âge, selon une méthode inchangée. Chaque millésime reflète donc le terroir martiniquais durant une année donnée, et les différences sont parfois importantes. Le soleil, la chaleur, l’humidité, influencent la canne et son jus, et donc le rhum qui en découle.
Ce rhum a été distillé en colonne en 2010, puis vieilli durant 10 ans en anciens fûts de bourbon, pour un embouteillage brut de fût en 2020.
La note de dégustation de Nico
Le nez est plutôt vif et acide, avec des arômes puissants et entêtants, bien que l’alcool soit tout à fait en sourdine, voire même très discret. Les pommes et les poires ont été cueillies bien mûres, elle sont restées un moment dans le panier et ont entamé une bonne phase d’oxydation.
À l’aération, les notes les plus vertes et concentrées s’évanouissent et se fondent. Elles laissent ainsi la place à des arômes plus gourmands, plus familiers et confortables. Le boisé aux épices douces garde en son sein une canne confite et mature, cuite en un sirop collant. Les tanins fruités sont toujours là et reviennent régulièrement sur le devant de la scène, avec un côté vert et presque résineux, très frais et porteur de nuances légèrement goudronnées. Ce mélange d’acidité, d’âpreté et de fruit rappelle alors certaines confitures de fruits exotiques comme la goyave.
La bouche est très douce et fondue, avec une texture extrêmement fluide. Les saveurs se mettent alors très tranquillement en ligne, avec un jus de canne doux en fil conducteur. Celui-ci se pare de tabac blond aux épices douces, de boisé tendre, de poivre blanc. La vanille et la noix de coco offrent une sensation moelleuse en milieu de bouche.
La finale est délicatement poivrée, et les tanins du bois viennent une dernière fois embrasser les papilles.
« Un rhum de velours dans un gant de tanins et de boisé… »
Théaud Wagner
Un rhum imbuvable à moins d'aimer l'acide sulfurique et des boissons aux goûts douteux.