Compagnie des Indes Bélize 13 ans est un rhum de mélasse issu de la plus grande distillerie du pays. Ce petit État d’Amérique Centrale a la particularité d’être recouvert d’une jungle dense, tout en étant proche de la mer Caraïbe. La canne à sucre qui y pousse est d’excellente qualité. Les travailleurs qui la cultivent et la récoltent sont rémunérés selon les principes du commerce équitable.
Ce n’est pas la première fois que La Compagnie des Indes embouteille un rhum du Belize. Et l’on peut dire que chaque sortie a été un grand succès. Nous avons cette fois un rhum distillé en février 2007, vieilli en fût de bourbon pendant 13 ans, et embouteillé en septembre 2020. Ce fût unique (single cask) n’a pas été réduit. C’est donc un brut de fût, limité à 285 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Le nez est tout de suite marqué par une belle concentration, avec une passe de solvant qui montre une belle volonté de porter le rhum au plus haut. Le boisé toasté est lui-aussi bien décidé, mais ne montre pas de facette anguleuse ni aiguisée. Il est intense, torréfié, mais son enthousiasme ne laisse pas de place à l’agressivité.
L’aération nous montre encore une fois l’impatience de ce rhum à nous montrer sa gourmandise. Il nous envoie un caramel dense et cuit à point, qui enrobe des fruits à coque à la chair bien blanche et grasse. Lorsque l’on cède définitivement à son charme, il nous emmène sur une vague de pâte de chocolat aux noisettes.
En bouche, le fort degré assure une entrée en matière percutante mais pas piquante ni brûlante. Après une petite pointe végétale, le rhum étonne par sa fluidité et par son caractère un peu pressé dans un premier temps. On constate par la suite qu’il s’est hâté d’atteindre le fond du palais, car c’est de là qu’il donne son spectacle et qu’il arrose les papilles d’une pâte de fruits à coque et d’un boisé caramélisé, gorgé de coco et de vanille.
La finale est clémente et aucun retour de force n’est à déplorer.
« Une belle concentration au nez, pour un rhum qui s’empresse de délivrer ses saveurs… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.