Don Papa Rye Cask est une cuvée spéciale de la célèbre marque Philippine. La mélasse qui entre dans l’élaboration de ce rhum provient de l’île de Negros, l’un des endroits où l’on plante le plus de canne à sucre au monde. La distillation en colonne et le vieillissement se font ensuite au pied du mont Kanlaon, au sein de la distillerie Bago.
Ce rhum a la particularité d’être vieilli durant 4 années dans d’anciens fût de Rye (un whisky du Tennessee à base de seigle). Ce clin d’œil au whisky américain n’est pas anodin, puisque les États-Unis ont joué un grand rôle durant le processus d’indépendance de l’archipel. Imposant leur présence, ils ont importé leurs voitures, leur culture et leur esthétique. C’est aussi pour cela que l’on retrouve un côté « speakeasy » dans le look de cette bouteille, qui rappelle les années 1920 et la prohibition.
Du fait de la rareté de cette bouteille seule 1 unité est disponible par client merci !
La note de dégustation de Nico
Le nez présente de jolies notes fumées, avec un côté whisky affirmé. On imagine aisément un feu où est en train de griller une poignée de céréales, alors que l’on prend une bouffée d’air chargé de bruyère.
À l’aération se développe un petit côté fermier, avec de la paille et une légère touche organique. Puis le rhum rentre dans une trame plus familière, faite d’un boisé épicé, d’une nappe de fruits noirs et rouges un peu tanniques, et d’une petite vivacité résineuse et végétale.
La bouche est assez puissante, malgré une texture relativement ronde. Les notes les plus fermières sont les premières à toucher les papilles, puis c’est autour du boisé et des céréales grillées. L’aspect whisky reste à l’esprit, notamment grâce à ce boisé blanc mâtiné de résine et de poires.
La finale revient à des notes un peu huileuses et légèrement fumées.
« Encore une expression intéressante de Don Papa, qui s’éloigne énormément de son style habituel pour ces cuvées spéciales… »
Alice Ligot
Super rhum ne regrette pas d avoir attendu