Ferroni Brut De Fut Terres De Pur Jus 2019 est une création originale de Guillaume Ferroni, grand passionné de spiritueux et de cocktails. Il officie en Provence, à Aubagne, où il élève et affine ses rhums avec une créativité toujours renouvelée. Alors que la série des bruts de fûts consacre habituellement ses éditions à une seule origine, cette dernière est un assemblage de multiples horizons.
Les rhums assemblés sont tous élaborés à partir de pur jus de canne. On y trouve des jus de Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante, Guyane, Cap-Vert, Île Maurice, Madère, Afrique du Sud, Vietnam, Sao Tomé, Thaïlande… Tous les plus grands terroirs sont représentés !
L’ensemble a été élevé-sous-bois durant quelques mois, dans un fût anciennement utilisé par les marins du Tres Hombres pour transporter un rhum de La Favorite. C’est d’ailleurs un rhum de cette distillerie qui a été utilisé pour l’ouillage du fût, et pas n’importe lequel. Il s’agit en effet d’une cuvée Privilège (1977 et 1985), un rhum extrêmement vieux et rare !
La note de dégustation de Nico
Le nez nous offre un rhum blanc très gourmand, aux accents de fruits à coque comme l’amande, la noisette, ou même la noix de macadamia bien grasse. On découvre aussi un rhum brioché, avec des arômes de pain grillé saupoudré d’épices. On voit ainsi passer de la vanille, de la fève tonka, avant que la canne ne reprenne ses droits.
L’aération amène ampleur tout à fait ravissante, et c’est un très beau rhum de jus de canne qui brille maintenant devant nous. Le vesou est confit, moelleux, mais il a également su garder sa fraîcheur et un peu de son poivré. La sensation d’un rhum brioché est toujours là, et l’on a poussé la gourmandise jusqu’à le saupoudrer d’une fleur légère de sucre de canne.
La bouche est comme un feu d’artifice qui envoie le final dès les premières secondes. Toutes les eaux-de-vie de canne se bousculent avec entrain pour nous montrer leurs qualités. On voit alors passer des notes de fleurs capiteuses, de sucre de canne, de miel, d’agrumes confits, de poivre, d’aromates, et même d’encens, d’épices.
En finale, on devine quelques touches de fermentation, avec des légumes en pickles un peu sucrés. On retient surtout une canne au naturel, légèrement poivrée et relevée d’un petit zeste de citron vert.
« Une très belle expérience, qui passe en revue toutes les qualités de notre canne bien aimée. Qui a dit ti’punch…? »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.