Ferroni Brut De Fut Guyana Port Mourant 2008 est rhum issu d’une connexion Demerara / Provence. Guillaume Ferroni a sélectionné cette région mythique de l’histoire du rhum, afin de la retravailler dans ses chais du château des Creissauds, à Aubagne. Il s’agit d’un rhum de mélasse distillé dans l’alambic Port Mourant. Cet appareil en bois datant du XVIIIème siècle est un rescapé d’une plantation aujourd’hui disparue.
Ce rhum a d’abord vieilli dans son pays d’origine, en anciens fûts de bourbon. Il a ensuite connu une finition en fûts de Rye (whisky de seigle). Ce second vieillissement a eu lieu dans des chais en tôle, reproduisant les différences de températures extrêmes que l’on rencontre dans les chais du Tennessee ou du Kentucky. Après cette finition intense, le rhum a été embouteillé à son degré naturel, brut de fût.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous offre immédiatement un Port Mourant typique, qui a ici la particularité d’être extrêmement confortable. On accède tout de suite à beaucoup de rondeur et de chaleur, ce qui ne lui ôte en rien son caractère bien corsé. Ainsi, les fruits exotiques bien mûrs sont lourds et charnus, mais surtout, l’amande s’étale en une pâte très joliment veloutée.
L’aération rafraîchit un peu les fruits, et l’on déambule volontiers dans un verger de pommes et de poires légèrement oxydées. On peut aussi croiser quelques cerises et leurs noyaux, tombées dans un sabayon au rhum et aux amandes. Ce registre pâtissier et crémeux confine aussi parfois à la banane séchée et aux épines de pin.
La bouche est tout d’abord prise par un baiser torride et cuivré. On mesure alors la chance que l’on a d’approcher d’aussi près cet alambic de légende. Le rhum prend vite de l’ampleur et de la matière, avec une belle mâche emplie de pâte d’amande et de résine de pin. On revient à des notes un peu poudrées et cuivrées, pour repartir sur une légère acidité de fruits exotiques fermentés, agrémentée d’une touche d’olive en saumure.
La finale résume tout cela en une crème pâtissière prête à conquérir n’importe quel gâteau.
« Un Port Mourant à mâcher, très gourmand et à la fois très chargé… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.