L’Esprit Rhum Great White Collection Jamaica fait partie de la collection des « grands blancs » de l’embouteilleur breton. Il n’est pas question de requins ici, mais de rhum blanc embouteillé au degré naturel. Ce rhum jamaïcain a donc été mis en bouteille en brut d’alambic (« still strength »), une rareté dans le monde du rhum de mélasse.
Si la distillerie n’est pas dévoilée, on peut supposer qu’il s’agit de Worthy Park. Distillé en juillet 2019, le rhum a été embouteillé en octobre 2020. Il a donc bénéficié d’une bonne année de repos pour tempérer sa fougue.
La note de dégustation de Nico
Le nez est superbe et résume à lui tout seul un certain style jamaïcain. Corsé, funky, il n’est pourtant pas sauvage et organique. Une certaine droiture émane de ses arômes fruités dilués au solvant. On devine un toucher très gras, car c’est aussi une impression crémeuse et pâtissière qui se dégage dans ces premiers instants.
À l’aération, on découvre un profil plus profond, qui finit tout de même par se tourner vers des notes plus fermentaires. Ainsi, on touche du doigt l’olive noire bien grasse, la truffe, et l’on découvre même avec surprise de francs arômes de pur jus de canne distillé en alambic.
En bouche, quelques gouttes suffisent pour déclencher une avalanche d’arômes que l’on croirait infinie. Mais c’est la rondeur du rhum qui surprend le plus, ainsi que sa gourmandise. C’est un aspect pâtissier qui ressort en premier, avec des notes crémeuses, relevées de sève de pin et d’aromates. On accède ensuite à une autre couche, et on touche alors à la fermentation, avec ses notes organiques d’algues, d’olives noires et de viande fumée.
La finale est très longue ; elle est consacrée aux fruits exotiques frais et au poivre.
« Un monstre à appréhender avec des pincettes, mais qui offre une rondeur et une gourmandise incroyables… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.